vin bio languedoc

Le vin bio, c'est quoi ?

Chers amateurs de vin,
Aujourd'hui, nous allons parler du bio. Tendance marketing ? Réel progrès écologique ? Fardeau pour les vignerons ou amour de la terre ? ENQUÊTE !

Qu’est-ce que le vin bio ?

On le sait, tout le monde est un peu perdu, alors on va reprendre à la base. Au milieu de dizaines de labels, étiquettes et noms barbares, il est difficile de faire la différence  entre « meilleur pour la nature », « meilleur pour nous » ou juste « oh on va marquer Bio, les bobos achèteront ».
Alors, qu’est-ce que le vin biologique ?
La définition exacte serait : un vin issu de raisins cultivés et dont la vinification respecte le principe de l’agriculture biologique.
Et oui, parce que pour que ce soit bio dans la bouteille, il faut que ce soit bio à la vigne et durant la vinification.

Alors reprenons : qu’est-ce que l’agriculture biologique ?
C’est une méthode de production agricole qui vise à respecter les cycles naturels, maintenir, voir améliorer l’état du sol mais aussi de l’eau, de l’air et des animaux. Le but étant d’arriver à un équilibre dans la nature. Ce mode de production exclue alors l’emploi de substances de synthèse.

On commence à comprendre l’idée, et ces produits : c’est quoi ? Pourquoi ?
Il s’agit de pesticides de synthèse, d’engrais non biologiques, de levures non biologiques également, différents acides et dioxyde de soufre, dont le taux autorisé est plus élevé en conventionnel qu’en bio ou biodynamie (vous l’attendiez celui-ci hein, oui c’est bien les « sulfites »).
Tout ça pour augmenter la production de raisins, repousser certaines maladies de la vigne mais aussi améliorer certains aspects du vin en lui même ou l’aider dans sa conservation.

C’est alors qu’on crie : « Attention ! ». Tout n’est pas toujours tout rouge ou tout blanc. Ce n’est pas parce que certains abusent de ces produits ou en font mauvais usage qu’il faut mettre tout le monde dans le même panier. Chez les vignerons dits « conventionnels », vous avez non seulement des vignerons qui travaillent en agriculture dite « raisonnée » et limitent donc les quantités d’entrants ; mais vous trouverez également des vignerons qui juste ne revendiquent pas le label « bio » mais travaillent dans les règles de cette pratique d’agriculture. 

Pourquoi tous les vignerons ne travaillent pas en bio ? 

Déjà, ça demande pas mal de boulot en plus ! Qui dit pas mal de boulot, dit forcément plus de main d’œuvre et plus de coûts.
Il faut faire le travail dont s’occupaient ces substances de synthèse mais aussi gérer les aléas comme la météo, les maladies ou les nuisibles.
Ce sont des pratiques plus ou moins difficiles à mettre en place selon la main d’oeuvre mais aussi et surtout selon le nombre d’hectares. Sans ces produits, le terroir s’épanouit mieux, cependant la vigne est plus fragile et les rendements plus aléatoires. Les vignerons en bio (ou encore biodynamie et nature) misent plus sur des raisins de qualité que des raisins en quantité ; ils prônent un travail plus respectueux de la nature (et ça se ressent forcément dans le vin). 

Quel est le goût d’un vin bio ? 

Oui, on aime bien piquer là où ça fait mal. Dans le vin, on entend tout et son contraire, des vérités comme des absurdités et le consommateur se fait souvent et malheureusement une fausse idée.
On vous l’a dit ; plus le travail de la vigne et la vinification est proche de la nature, plus vous ressentez le terroir dans le vin. On parle alors de saveurs plus « naturelles », plus « authentiques », plus « délicates » que dans d’autres vins. En effet, sans les substances de synthèse utilisées dans l’agriculture conventionnelle, seul le climat, le sol et la biodiversité apportent les saveurs aux raisins. 

Bref, on consomme bio ou pas ?

Comme partout et avec tous les produits, vous trouverez du bon et du moins bon. Il y a des bons vins dans le conventionnel, dans le bio, dans la biodynamie comme dans le nature. Alors comme on dit, l’habit ne fait pas la moine, et l’étiquette ne fait pas le vin. On vous invite alors à déguster et découvrir ce qu’il se cache derrière chaque vin, chaque vigneron. Et souvenez-vous que le bio n’est pas la solution miracle pour tous les problèmes liés à l’écologie, mais en tout cas, c’est un grand pas vers le mieux. 

Et Les Secrets Divins dans tout ça ?

Ecrire sur les vins biologiques était inévitable pour nous, nous ne buvons pas que des vins biologiques mais ils font bien évidemment partie de notre consommation.
Nous sommes de grands ferveurs de toute pratique pouvant non seulement rendre un vin plus authentique mais aussi protéger son terroir. C’est pour cela que nous avons élaboré notre dernière cuvée (L’) Indépendante en agriculture biologique et nous en sommes fiers. Plus que de belles paroles, nous vous invitons à déguster et à nous faire vos retours. 

Encore merci de prendre du temps pour lire nos articles et vous intéressez toujours un peu plus au monde du vin.
Et surtout, n’oubliez pas : boire un canon, c’est sauver un vigneron ! 

Marion & Julien

Les Secrets Divins

Retour au blog

Découvrez nos vins du Languedoc

1 de 4