Chers amis, laissez-moi vous dire que la différence entre un crémant et un champagne est comme la différence entre un joueur de football qui se fraye un chemin jusqu'à la Coupe du monde et son « rival » qui a déjà remporté la Coupe.
Le champagne est bien évidemment ce joueur qui a déjà cette petite étoile sur le maillot ; il est célèbre dans le monde entier pour sa valeur. Le crémant serait alors ce joueur tout aussi bon, qui s’entraîne dur mais qui n’a pas encore été reconnu pour son talent.
C’est quoi le Champagne ?
Mais déjà, comment se fait le champagne ? Et le crémant ? Quelle est la différence entre le champagne et le crémant ?
- Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout et ça vous paraitra beaucoup plus clair.
Nous dirons que le point le plus important, c’est que le champagne s’apparente surtout à un terroir, qui a alors donné son nom à la « méthode champenoise ». Le champagne ne peut être produit QUE dans la région de Champagne en France.
Tandis que le crémant sera produit dans toutes les autres régions de France, et la méthode s’appellera alors « méthode traditionnelle ». Vous trouverez des crémants de Loire, de Bourgogne, et même de Limoux (c’est chez nous ça !), pour ne pas tous les citer.
Vous vous posez donc la question : « d’accord mais y-a-t-il une différence technique entre ces deux méthodes de vinification ? »
Spoiler alert : non !
On vous sent déçus. Oui, c’est en fait plus simple que ce que vous pensiez.
Si vous souhaitez parler un peu technique, les deux méthodes correspondent à une seconde fermentation en bouteille (qui n'a pas lieu lors de la vinification d'un vin tranquille), ce qui amènera la prise de mousse.
Cela diverge par contre des méthodes utilisées pour faire une blanquette ou un Prossecco par exemple, pour ne parler que des plus connus.
Une histoire de vol ?
Là, on va en fâcher plus d’un…
Vous connaissez sûrement le Champagne Dom Pérignon ? Bon, si vous ne le saviez pas, Dom Pérignon était un moine, qui a vraiment existé et qui a sans aucun doute grandement participé à l’image actuelle du champagne. Mais alors a-t-il inventé la méthode champenoise ? Et au final, la méthode champenoise est-elle tirée de la méthode traditionnelle ou l’inverse ?
N’en déplaise à beaucoup, cette méthode n’a pas été inventée en Champagne, , mais chez nous (d’ailleurs elle a plus été trouvée au hasard d’une petite gourde, « qu’inventée »)…. Et plus précisément, à Limoux (Nord 0 - Sud 1).
Notre cher Dom Pérignon, en pèlerinage à l’Abbaye de St Hilaire, à Limoux, découvre (vol / dérobe ou reçoit selon le degré dramatique que vous souhaitez apporter à l’histoire) : la méthode traditionnelle et s’empresse de rentrer chez lui et de developper la méthode « champenoise ».
Alors champagne ou crémant ?
Nous ne répondrons évidemment pas à cette question, pas qu’on ne veuille pas mais la question n’a pas lieu d’être. Crémant ? Mais crémant d’où ? Pourquoi mettre autant en avant le terroir du champagne, mais pas les différents de terroirs des crémants ?
Nous vous invitons à déguster par exemple : un crémant de Loire, d’Alsace ou encore de Limoux. C’est pas le moment de faire un petit cours sur le terroir (sûrement dans un prochain article), mais on ne peut pas tous les mettre dans le même panier, surtout que les cépages ne sont identiques.
Tout ça, c’est une question de goût, de terroir, de cépage et bien sûr du travail de chaque vigneron(ne) ; mais en aucun cas, il n’est question de différencier une qualité inférieure ou supérieur.
Le mieux, c’est de s’intéresser, de déguster, de découvrir et de faire vos propres choix selon vos attentes, votre palais. Et vous pourriez être surpris par un petit vigneron au fin fond d’un village qui vous propose un superbe crémant de Bourgogne alors que vous aviez l’habitude de grandes marques de champagne (qui n’est pas toujours synonyme de grand vin).
Nos bubulles à nous
Pourquoi nous avons souhaité vous parler de tout ça ? Parce que nous sommes tous deux sommeliers, que nous apprécions des champagnes mais aussi des crémants d’Alsace, du Jura, de Loire ou d’ailleurs. Et que pour nous, c’est pas le mot « champagne » ou « jura » écrit sur la bouteille le plus important mais bien ce qu’il y a à l'intérieur et le travail fourni.
Les Secrets Divins sont nés dans le Languedoc, et nous voulions à tout prix créer notre crémant de Limoux et mettre en avant ce terroir fabuleux.
Le lire c’est bien, le vivre c’est toujours plus sympa. Nous vous invitons donc à découvrir notre cuvée Acedia, crémant de Limoux ; on vous met même au défi de le boire à l’aveugle face à des grands noms de champagne et nous attendons vos retours !
Acedia, pourquoi ce nom ? Cette cuvée fait partie de notre collection des 7 péchés capitaux et en latin « Acedia » signifie paresse. Ce vin millésimé 2015 était alors parfait pour représenter ce péché suite à ces 6 années passées à se la couleur douce sur ses lies. Sur un assemblage de Chardonnay, Chenin et Mauzac, cépages s’épanouissants à merveille sur les sols de Limoux ; vous retrouverez des arômes toastés ainsi que des arômes de viennoiseries sans pouvoir passer à côté de la fraicheur des agrumes.
En bouche, un équilibre remarquable et une bulle sans fin.
Merci !
Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire notre premier article de ce blog dédié au vin et aux secrets divins. Nous serions ravis d’échanger avec vous sur ce sujet et bien d’autres. N’hésitez pas à nous dire quel sujet vous intéresse (lié au vin ça nous arrangerait) ? Si vous aimez le format ? Si c’est trop ou pas assez technique et si vous avez appris quelque chose surtout?
A très vite pour de nouvelles histoires sur le vin
Marion & Julien
Les Secrets Divins